Voisins, camarades d'étude (de l'école primaire à l'université!),
adversaires au cours d'innombrables compétitions avec des modèles réduits de voitures,
collectionneurs de Playmobil, spectateurs de ciné-club, souvent engagés dans
des discussions sur les questions universelles, collègues de travail.
Amis depuis toujours. Nous projetons ensemble des livres tactiles.
Des livres qu'on peut voir avec les yeux et avec les doigts.
Des livres pour tous les enfants, mais pas seulement pour eux.
VALENTINA LUNGO
Tactile Book Designer
On dit de moi que « dès ma naissance, j'ai tenu les ciseaux entre mes mains » : je n'étais pas une grande lectrice, mais tous mes livres et mes bandes dessinées avaient des images qu'on pouvait découper, des parties qu'on pouvait coller, des pièces qu'on pouvait assembler.
Peut-être à cause du fait que mon père travaillait dans le secteur des emballages, j'ai toujours eu le carton parmi mes caractères héréditaires : pour moi, un vrai modèle, « en carton et en os », reste inégalable du point de vue des sensations tactiles, émotionnelles et interactives.
Et n'oublions pas le plaisir que sa construction suscite !
Pendant dix ans j'ai travaillé dans le secteur du design, comme designer industrielle et comme auteur de projets de matériel publicitaire et d'espaces d'exposition.
Ensuite j'ai approfondi d'une manière autonome des thèmes qui m'intéressaient beaucoup, comme l'enseignement et la littérature pour l'enfance. J'ai donc fréquenté plusieurs cours sur ces arguments.
En même temps j'ai organisé des laboratoires créatifs centrés sur l'union entre l'écriture et le dessin et réservés aux écoles primaires locales.
En 2009 je réalise un petit grand rêve et, avec des amis, j'ouvre la première bibliothèque pour les enfants et les jeunes deTerre di Pedemonte, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, où nous organisons des lectures, des animations et des laboratoires.
En 2013 grâce à la rencontre, comme volontaire, avec l'UNITAS, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Association non voyants et malvoyants de la Suisse italienne), les thèmes de l'édition accessible et des livres tactiles attirent mon attention.
Après une longue période de formation et beaucoup de précieuses opportunités de confrontation avec des spécialistes du secteur, je suis prête à projeter un livre tactile d'une façon autonome. Immédiatement je décide de partager cette nouvelle aventure avec Enrico, pour profiter de sa précieuse compétence dans le secteur graphique et de l'imprimerie, et même pour le plaisir de jouer encore ensemble.
En 2015 nous participons au concours Typhlo & Tactus, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec La Strada di Casa (Sur le chemin de la maison) et nous nous classons à la deuxième place : c'est pour nous une satisfaction énorme
et une invitation à suivre cette direction, en continuant à étudier et nous informer.
Quand la maison d'édition Les Doigts qui Rêvent, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre décide de publier notre livre, nous comprenons
vraiment que le parcours que nous avons entrepris est juste et nous décidons de nous engager
dans l'édition tactile d'une manière professionnelle.
En 2015 nous participons au concours Typhlo & Tactus, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec La Strada di Casa (Sur le chemin de la maison) et nous nous classons à la deuxième place : c'est pour nous une satisfaction énorme et une invitation à suivre cette direction, en continuant à étudier et nous informer. Quand la maison d'édition Les Doigts qui Rêvent, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre décide de publier notre livre, nous comprenons vraiment que le parcours que nous avons entrepris est juste et nous décidons de nous engager dans l'édition tactile d'une manière professionnelle.
En 2015 nous participons au concours Typhlo & Tactus, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre avec La Strada di Casa (Sur le chemin de la maison) et nous nous classons à la deuxième place : c'est pour nous une satisfaction énorme et une invitation à suivre cette direction, en continuant à étudier et nous informer.
Quand la maison d'édition Les Doigts qui Rêvent, le lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre décide de publier notre livre, nous comprenons vraiment que le parcours que nous avons entrepris est juste et nous décidons de nous engager dans l'édition tactile d'une manière professionnelle.
ENRICO DELMASTRO
Graphic Designer