NOTRE PHILOSOPHIE

Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés :
des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel,
peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer.
Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle
« design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».

Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés : des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel, peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer. Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle « design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».

Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés : des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel, peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer.
Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle « design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».

Dans nos livres nous recherchons l'essentialité, pour rendre leur emploi le plus facile possible

Illustration avec caractères et braille

Nous choisissons des textes simples ;
des caractères typographiques
bien lisibles, accompagnés par
l'écriture en Braille

Nous choisissons des textes simples ;
des caractères typographiques bien lisibles, accompagnés par l'écriture en Braille

Illustration avec exemple de reliure

Chaque aspect (la couverture,
la reliure, l'aspect graphique,
le texte, les images) est important
et soigné avec la même attention

Chaque aspect (la couverture, la reliure, l'aspect graphique, le texte, les images) est important et soigné avec la même attention

Illustration avec des éléments graphiques à fort contraste de couleurs

Nous employons des couleurs
plates, de façon à obtenir un fort
contraste visuel qui facilite la
reconnaissance des formes

Nous employons des couleurs plates, de façon à obtenir un fort contraste visuel qui facilite la reconnaissance des formes

Illustration de couverts réalisées en relief

Toutes les illustrations sont
en relief, grâce à l'emploi
de plusieurs éléments appliés
en positif/négatif ou à
des contours tridimensionnels

Toutes les illustrations sont en relief, grâce à l'emploi de plusieurs éléments appliés en positif/négatif ou à des contours tridimensionnels

Illustration d'une bande de carton ondulé

Leur caractère tactile  fait
proprement partie du design,
grâce aux différents poids en
grammes, aux textures et à
la confection des papiers
que nous employons

Leur caractère tactile  fait proprement partie du design, grâce aux différents poids en grammes, aux textures et à la confection des papiers que nous employons

Illustration d'un trèfle à quatre feuilles à rechercher avec find me également écrit en braille

Le jeu est une partie
intégrante de la lecture. L'aspect
ludique conduit le lecteur
vers l'exploration tactile et
l'invite à « faire », même lorsque
la lecture est terminée

Le jeu est une partie intégrante de la lecture. L'aspect ludique conduit le lecteur vers l'exploration tactile et l'invite à « faire », même lorsque la lecture est terminée

« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets.
Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier.
Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer
dans leur substance. » (Bruno Munari)

« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets. Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier. Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer dans leur substance. »
(Bruno Munari)

« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets.
Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier. Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer dans leur substance. »
(Bruno Munari)