NOTRE PHILOSOPHIE
Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés :
des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel,
peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer.
Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle
« design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».
Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés : des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel, peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer. Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle « design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».
Depuis 2015 nous nous occupons de l'idéation et de la réalisation de livres tactiles illustrés : des instruments que tout le monde, compris les enfants ayant un déficit visuel, peut regarder, toucher, lire et employer pour jouer.
Grâce à son ample accessibilité, ce type de projet s'appelle « design for all », qui en français peut se traduire par « projet universel ».
Dans nos livres nous recherchons l'essentialité, pour rendre leur emploi le plus facile possible
Nous choisissons des textes simples ;
des caractères typographiques
bien lisibles, accompagnés par
l'écriture en Braille
Nous choisissons des textes simples ;
des caractères typographiques bien lisibles, accompagnés par l'écriture en Braille
Chaque aspect (la couverture,
la reliure, l'aspect graphique,
le texte, les images) est important
et soigné avec la même attention
Chaque aspect (la couverture, la reliure, l'aspect graphique, le texte, les images) est important et soigné avec la même attention
Nous employons des couleurs
plates, de façon à obtenir un fort
contraste visuel qui facilite la
reconnaissance des formes
Nous employons des couleurs plates, de façon à obtenir un fort contraste visuel qui facilite la reconnaissance des formes
Toutes les illustrations sont
en relief, grâce à l'emploi
de plusieurs éléments appliés
en positif/négatif ou à
des contours tridimensionnels
Toutes les illustrations sont en relief, grâce à l'emploi de plusieurs éléments appliés en positif/négatif ou à des contours tridimensionnels
Leur caractère tactile fait
proprement partie du design,
grâce aux différents poids en
grammes, aux textures et à
la confection des papiers
que nous employons
Leur caractère tactile fait proprement partie du design, grâce aux différents poids en grammes, aux textures et à la confection des papiers que nous employons
Le jeu est une partie
intégrante de la lecture. L'aspect
ludique conduit le lecteur
vers l'exploration tactile et
l'invite à « faire », même lorsque
la lecture est terminée
Le jeu est une partie intégrante de la lecture. L'aspect ludique conduit le lecteur vers l'exploration tactile et l'invite à « faire », même lorsque la lecture est terminée
Nos premiers prototypes en compétition à Typhlo & Tactus (concours international qui accorde un prix aux plus beaux livres pour les enfants non voyants, malvoyants et voyants) ont été conçus et réalisés en insérant différents matériaux, parmi lesquels des gommes, des tissus, des matières plastiques, des fils... Plus récemment nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur l'emploi du papier et d'expérimenter ses infinies possibilités.
Grâce à des trous, des coupures, des déchirures, des assemblages, des plis, des textures superficielles différentes, une simple feuille de papier réussit facilement à communiquer le caractère tridimensionnel et multisensoriel d'une façon simple et immédiate, en laissant en même temps au lecteur la possibilité d'une interprétation personnelle.
« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets.
Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier.
Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer
dans leur substance. » (Bruno Munari)
« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets. Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier. Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer dans leur substance. »
(Bruno Munari)
« Compliquer c'est simple, simplifier c'est difficile. Pour compliquer, il suffit d'ajouter tout ce qu'on veut : couleurs, formes, actions, décorations, personnages, milieux pleins d'objets.
Tous sont capables de compliquer. Bien peu savent simplifier. Pour simplifier il faut enlever et pour enlever il faut savoir quoi enlever. (...)
Enlever au lieu d'ajouter signifie reconnaître l'essence des choses et les communiquer dans leur substance. »
(Bruno Munari)